Se sentir bien dans son village

L’embellissement du cadre de vie est un enjeu important pour le village.

Un cadre de vie agréable passe par un fleurissement de qualité mais aussi par des rues propres, des espaces publics fonctionnels et un entretien raisonné des espaces verts.

Cette volonté émane de la municipalité mais son aboutissement dépend de tous. Chaque citoyen, à son échelle, peut contribuer à rendre le cadre de vie  de l’ensemble des Chouvillois plus plaisant.

Le fleurissement

Depuis plusieurs années, notre commune reçoit régulièrement la visite du jury départemental du fleurissement. De ce fait, la Mairie et le cimetière ont déjà été distingués plusieurs fois par des prix, récompensant le travail des agents du service technique.
Le 16 juillet 2018, Krautergersheim a eu la visite du jury départemental des villes et villages fleuris dans le cadre de l’obtention d’une première fleur. Suite à son passage, la commune a été proposée pour décrocher ce label. Son attribution dépendra à présent du jury régional qui examinera le fleurissement du village en 2019.

Le concours des Maisons Fleuries

La commission "Environnement - Maisons Fleuries" récompense chaque année les plus belles réalisations florales du village dans le cadre du concours communal des Maisons Fleuries. Les lauréats sont ensuite distingués lors de la cérémonie des vœux du Maire.
Ci-contre la réalisation de M. et Mme PFLEGER André, hors-concours pour le palmarès 2017.

Le choix d'une politique environnementale

Dans sa démarche sur le développement durable notre commune a décidé de s’investir pour la réduction de l’utilisation des différents produits phytopharmaceutiques. En modifiant ses pratiques et en signant la Charte régionale (démarche zéro pesticide), notre Commune a affirmé sa volonté de préserver la nature. La Commune s’est vue attribuer d’un seul coup deux libellules dans le cadre du label Commune Nature en 2016.
Pour respecter les directives et les interdictions, nos agents ont réduit l'application de produits phytosanitaires à hauteur de 70%.

Soyez acteurs de votre cadre de vie!

Vous pouvez participer à améliorer votre cadre de vie, et celui de tous les riverains, en balayant régulièrement le trottoir, en vous stationnant à l'intérieur de votre propriété, en taillant vos haies et arbustes qui dépassent sur le domaine public et en respectant les espaces publics.
De plus, vous pouvez nous aider à prendre soin du cadre de vie du village en signalant à la Mairie des dysfonctionnements au sein des espaces publics (panne d'un candélabre ou toute autre source de nuisance).

Pour en savoir plus.

Fermer