Le fonctionnement du CME

En 2002, le Conseil Municipal des Adultes a décidé la création d’un Conseil Municipal des Enfants (CME).

La création du CME a plusieurs objectifs :

– Faire participer les enfants à la vie municipale et leur faire constater que toutes les demandes ne peuvent pas se concrétiser,

– Développer le sens civique des enfants qui restituent les décisions prises au sein du CME à l’ensemble de leurs camarades,

– Apporter de nouvelles idées,

– Connaître les besoins des jeunes du village.

Le Conseil Municipal des Enfants est élu au sein de l’école élémentaire de Krautergersheim.
Cette élection a lieu tous les ans, en général à la fin de l’année scolaire.
Elle se déroule par niveau du CP au CM1. Chaque niveau est représenté par deux conseillers au maximum, sauf pour la classe du CM1 où les conseillers sont au nombre de trois.

Le Conseil Municipal des Enfants est élu pour une durée d’un an et le nombre de sièges est fixé à neuf.

Le Conseil Municipal des Enfants peut se réunir en séance de travail soit sur convocation de la mairie, soit à la demande de la moitié des conseillers enfants.
Ces séances sont encadrées par la commission scolaire du Conseil Municipal Adulte, sous la présidence d’un adjoint. Le Conseil Municipal des Enfants débat des points mis à l’ordre du jour par la mairie.
Ces points peuvent être issus des boîtes à idées déposées dans chaque classe. Ils peuvent également émaner d’une demande expresse formulée par le Conseil Municipal des Adultes.

CME 2018

L'élection du nouveau Conseil Municipal des Enfants a eu lieu le 20 juin 2018. Il est composé de Clémence (CP), Arno (CP), Juliette (CE1), Antonin (CE1), Chloé (CE2), Hadi (CE2), Léonard (CM1), Eliott (CM1) et Clara (CM1). Les conseillers ont été installés dans leurs fonctions au mois de septembre, pour une année.

Who is it for?

The course is aimed at anyone who wants to create websites on their own, and possibly work as a freelancer or employee in the field of web design and development. We cover everything, so even if you've never seen HTML code in your life, you'll be able to quickly jump in.

Pour connaître les formalités liées à l’inscription sur la liste électorale, rendez-vous sur le site du service public.

Fermer