Comment faire ?

L’inscription sur la liste électorale de la commune permet de voter, mais cette inscription n’est pas automatique.

Les personnes majeures, de nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques peuvent solliciter leur inscription auprès de la Mairie. 

Le Répertoire Électoral Unique (REU) étant entré en vigueur le 1er janvier 2019, les listes électorales de chaque commune en seront dorénavant extraites. Cela suppose un changement concernant la date limite de dépôt d’une demande d’inscription qui n’est plus fixée au 31 décembre. L’électeur aura, dans le cas général, jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin pour solliciter son inscription auprès de la Mairie. Une pièce nationale d’identité et un justificatif de domicile devront être présentés et un formulaire d’inscription sera à remettre au guichet d’accueil (formulaire à télécharger ou disponible en Mairie). L’inscription peut également être faite en ligne sur le site Service-public.fr.

 

Les jeunes de nationalité française qui deviennent majeurs sont inscrits d’office à condition d’avoir fait les démarches de recensement citoyen lors de leurs 16 ans (selon l’adresse déclarée au moment du recensement).

L’inscription sera également automatique pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019.

Les ressortissants des autres états membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Par précaution, en cas de doute, il est conseillé de vérifier auprès du secrétariat de la Mairie que vous figurez bien sur la liste électorale. De même, les jeunes de 18 ans qui auraient changé d’adresse depuis leur recensement militaire, sont invités à faire cette vérification pour pouvoir demander leur inscription si nécessaire.

Pour effectuer votre inscription sur la liste électorale en ligne, rendez-vous sur le site du service public.

Fermer